À la une

Zoom sur la SAPE, Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes!

La SAPE est un courant vestimentaire, né au Congo-­Brazaville et au Congo-Kinsasha, inspiré des dandys anglais et du chaps, ce petit phénomène de mode qui prône un retour au rétro, où les hommes porteraient bretelles et boutons de manchette… Le tout est dosé avec un soupçon d’extravagance, et ça donne la SAPE, un art à part entière, mêlant style et idéaux. Car être un sapeur, c’est avant tout être un gentleman!

mes-beaux-sapeurs-congolais-congo-brazzaville-2009

La sape, un art de vivre

Il n’est pas rare de croiser un sapeur dans les rues de Paris; le plus célèbre d’entre eux était sûrement Papa Wemba, “la voix de l’Afrique”… ces hommes aux chaussures toujours impeccablement cirées, parfois en peau de crocodile, avec les pantalons portés court, faisant apparaître des chaussettes d’une originalité incroyable, assorties avec la pochette de leur veste, des bretelles et l’incontournable cravate! Cannes de bois précieux, lunettes rondes et chapeaux vont accessoiriser l’ensemble… Rien n’est laissé au hasard!
Si deux courants, sape et sapologie, s’affrontent, les codes de base restent les mêmes. Les sapologues exhiberont fièrement les marques qu’ils portent, Dior, Chanel etc, un brin flashy et ostentatoire, comme autant de trophées tandis que les sapeurs se contenteront de la trilogie des couleurs, une allure d’inspiration de la fin du 19ème siècle.

SAPE podium fashion week congo

De la rue jusqu’aux défilés de mode

Paul Smith, le célèbre designer a toujours été connu pour ses chemises sortant de l’ordinaire; il a sorti en 2009 une collection largement inspirée de la sape, avec des pièces à manche toujours très originales, associés à des pantalons velours côtelés ou en écossais.
Paris, capitale de la mode n’est pas nouveau, Paris capitale de la sape avec Brazzaville est beaucoup plus insolite. Les sapeurs s’habillent désormais chez les grands couturiers.
La diatance, démarche chaloupée des sapeurs ainsi que le salut front contre front sont autant de spécificités qu’on retrouve désormais sur les podiums des défilés.

La sape est née sur les cendres de la guerre civile au Congo; en plus d’être une histoire de mode, ce sont des codes de savoir-­être et une conscience politique. Et voilà comment apprécier un peu plus ce courant vestimentaire pour le moins étonnant.

Previous Post Next Post